Et si le plein emploi était possible aujourd'hui !


Couverture du livrePhilippe Derudder
 

La renaissance du plein emploi ou la forêt derrière l'arbre


A l'heure où l'emploi ne cesse de se détériorer tant en quantité qu'en qualité, Philippe Derudder vient nous parler de plein emploi sans diminution de salaire et sans partage du travail.

Illuminé ou précurseur? A vous d'en juger!
Sa réflexion est née alors qu'il était chef d'entreprise et l'a conduit à démissionner de tous ses mandats pour pouvoir s'y consacrer plus complètement.
 
Son approche a l'avantage d'être nouvelle, concrète et réaliste, même si elle remet en question les fondements mêmes du système. Elle nous entraine à concevoir pour demain  ce qu'il appelle la société de l'être en comparaison à la société de l'avoir d'aujourd'hui. Il décrit comment en moins de dix ans on peut recréer plus que le plein emploi : une activité épanouissante pour tous. Surtout, il explique comment concrètement on peut assurer en douceur la transition. C'est une vision de notre temps et de notre univers, parfois éclairée avec avec la précision des scientifiques, parfois chantée avec la chaleur des poètes, parfois encore examinée avec l'exigence des gestionnaires. Non seulement cet ouvrage apporte des solutions précises, applicables dès maintenant, mais il ouvre la voie à une société plus intelligente, plus généreuse, plus harmonieuse, en permettant à chacun de grandir en dignité et en richesse. Un refus de l'état de survie, un hymne la la Vie.

Ancien chef d’entreprise de taille internationale, Philippe Derudder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et monétaires alternatives, pour lutter contre cette logique de misère dans l’abondance. Il est consultant, il anime des séminaires et conférences sur l’économie alternative et la conscience d'Abondance.
Editions Guy Trédaniel 1997
Commander l'ouvrage