Films et documentaires

Panel d'administration

Mettre l'économie et l'argent au service de la planète

la dette et l'argent ne sont que de "vrais-faux" problèmes

 

André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder

La dette publique, une affaire rentable : 3e édition

 
>> 3e édition actualisée et augmentée 2015 - Préface d’Étienne Chouard
 
« Il faut réduire la dette ! ». On crie à la faillite ! Tel un père qui demande instamment à ses enfants d'aller ranger leur chambre, notre gouvernement nous dit : « Assez de cette gabegie ! Il est temps de devenir sérieux, remettez vos prétentions sociales au tiroir, l'heure est au travail et aux économies ».
 
Ce qu'on ne nous dit pas, c'est qu'il y a une quarantaine d'années, l'État français n'était pas endetté, à l’instar de la plupart des autres nations, d'ailleurs. En quarante ans, les administrations publiques ont accumulé une dette colossale qui avoisine les 2 000 milliards d'euros ! Pourquoi ? S'est-il produit quelque chose qui a fait que l’on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt, alors qu'auparavant on se suffisait à nous-mêmes ? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ?
 
André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder nous disent les vraies raisons de la dette et dénoncent les mécanismes destructeurs scrupuleusement occultés. Vulgarisateurs de la « chose économique », leur but est de permettre aux citoyens de « savoir », afin qu'ils ne se laissent pas impressionner par les épouvantails que l'on agite sous leur nez. Afin de comprendre surtout que nous avons tout pour relever l'immense défi humain et écologique de notre temps et que la dette et l'argent ne sont que « vrais-faux » problèmes.
 
André-Jacques HOLBECQ, « économiste citoyen », est très impliqué dans le mouvement altermondialiste depuis plusieurs années. Écoutez son dialogue avec Yves MICHEL (cliquez sur le mot "dialogue")
 
Philippe DERUDDER : son expérience de chef d'entreprise l’a conduit à s’interroger sur les contradictions du système. Il démissionne alors et partage depuis lors le fruit de ses recherches et expériences dans ses livres, conférences et ateliers.
 
Étienne CHOUARD a été un des principaux artisans, par son blog, de la prise de conscience ayant mené au NON au Traité Constitutionnel Européen en 2005.
 
Commander l'ouvrage  (La seconde édition de ce livre est disponible en version numérique : accéder à la fiche de l'e-book)

Un rêve à portée de main !

 

Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq

Une monnaie nationale complémentaire


Préface de Pierre Rabhi

Imaginez :
Une idée simple, transposable aux autres pays du monde, qui permettrait de répondre de façon satisfaisante à l'immense défi humain et écologique de notre siècle, en proposant de nouvelles activités épanouissantes et socialement utiles, sans impôts supplémentaires, sans endettement et sans s'opposer aux intérêts en place...
 
Impossible ?
Si vous vous demandez comment nous dépêtrer de la contradiction qui prône d'un côté la croissance pour guérir l'économie et de l'autre la décroissance pour l'écologie?
 
- Si vous vous inquiétez de l'avenir de la planète et de celui de vos enfants,
- Si vous souhaitez que tous les peuples atteignent un niveau de suffisance digne,
- Si vous nourrissez au fond de votre cœur (même sans y croire vraiment)
  le rêve d'un monde où il ferait bon vivre pour tous en lien avec une Terre respectée,
 
Lisez ce livre : Ce rêve est à portée de main, car :
 
« Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue » (Victor Hugo)
 
Editions Yves Michel (2011), prix : 12 €

 

Commander l'ouvrage  ou bien  sa version numérique

le système monétaire, forme moderne d’un nouvel esclavage

 

André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder

Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir


Henri Ford, fondateur de la Ford Motor Cie, a un jour déclaré : « Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin.

Depuis 2008, il devient de plus en plus évident que le système monétaire est au cœur des crises que nous vivons. Il est devenu la forme moderne d’un esclavage sournois grâce à l’ignorance dans laquelle sont entretenus les citoyens.
 
L’opacité et la complexité trompeuse de termes et de pratiques ne vise qu’à laisser croire qu’il n’est qu’affaire d’experts.
 
La bonne nouvelle est que les choses ne sont pas complexes. Les crises actuelles n’ont rien de fortuit, elles sont le seul produit de la pensée humaine prisonnière d’une idéologie devenue suicidaire, imposée d’une manière de plus en plus autoritaire.
 
Affranchissons-nous des fausses vérités qui empêchent de considérer les vraies réponses aux défis de notre temps et tout devient alors possible.
 
Ce manifeste, outre la compréhension qu’il donne des réelles causes des crises que nous vivons et des pistes qu’il ouvre, est un appel au bon sens de chacun pour que la dictature idéologique cède la place à l’intelligence de la vie.
 
Editions Dangles - Prix : 9 €

Commander l'ouvrage

Tant que le citoyen ne reprendra pas le pouvoir sur l'économie, il en restera l'esclave !

 

Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq

Les 10 plus gros mensonges sur l'économie


Aujourd'hui, Molière aurait sans doute pris pour cible les économistes au lieu des médecins. La "saignée", panacée de son temps, aurait fait place à la "croissance", maintenant devenue verte, et aux marchés, prétendus remèdes à tous nos maux. Au latin, a succédé un jargon incompréhensible. Seule solution : s'en remettre aux experts. Dormez bonnes gens ! Ceux qui "savent" s'occupent de votre bonheur...
 
A défaut, ils ont, en tous cas, réussi à dégouter de l'économie "M. et Mme Tout-Le-Monde". Ce n'est pas leur lecture de chevet. Puisse ce livre changer la donne, car Derudder et Holbecq le disent : tant que le citoyen ne reprendra pas le pouvoir sur l'économie, il en restera l'esclave.
 
L'ambition de cet ouvrage est donc d'aider chacun à comprendre notre actualité et prendre ce pouvoir en s'affranchissant de la manipulation qu'exerce sur nous des théories assénées en vérités absolues, des idées toutes faites et des fausses croyances.
 
Si vous croyez notamment que :
les banques prêtent l'argent des épargnants
baisser les prix, c'est défendre le pouvoir d'achat,
la dette publique appauvrit la nation, il faut la rembourser,
il faut soutenir la croissance pour dynamiser l'emploi
alors, ce livre est fait pour vous : ne vous laisser pas désinformer plus longtemps si vous ne voulez pas alimenter malgré vous les crises, enfants naturels de ces fausses vérités.
 
Un ouvrage facile à lire, documenté et riche de pistes pour un avenir plus humain.
Editeur : Dangles - 3ème édition (2012)

Commander l'ouvrage