Accueil

Panel d'administration

 

 

 

Vidéo de présentation          Les dernières actualités

 

 

Et si nous décidions d'émettre et de gérer une monnaie ?

 
Editions Yves Michel 2017

Couverture du livrePhilippe Derudder

Les Monnaies locales complémentaires et citoyennes : Pourquoi, comment ?

 
3e édition, actualisée et enrichie
 
 
Imaginez-vous possible que de simples citoyens puissent décider d'émettre et de gérer eux-mêmes une monnaie pour permettre les échanges et la valorisation de ce qu'ils souhaitent sur leur territoire ?
Eh bien oui, c'est possible et c'est ce qui est en train de se développer tout autour de la planète par milliers de cas.
 
Entendons-nous ! Elles ne visent pas à remplacer les monnaies nationales mais à les compléter pour redonner l'humanité et le sens que les monnaies conventionnelles ont perdus.

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?
Détrompez-vous... Les monnaies complémentaires ont accompagné l'histoire de l'humanité et, si effectivement elles peuvent permettre de traverser la crise moins douloureusement, c'est l'élan d'une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société qu'il faut y voir.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd'hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une MLC, guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours. Alors à vous de jouer dans cette belle aventure !

Ancien chef d’entreprise de taille internationale, Philippe Derudder décide en 1992 de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Il se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et finanières alternatives, ainsi qu'au changement de paradigme qui doit les inspirer. Il anime l'Association Internationale pour le Soutien aux Économies Sociétales (AISES – www.aises-fr.org). Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres publiés aux éditions Yves Michel, Dangles et Trédaniel.


Avec la contribution de Marie-Christine BAUDIN, Frédéric BOSQUÉ, Andréa CARO, Carlos DE FREITAS, Thierry GROUSSIN, Françoise LENOBLE, Michel LEPESANT, Christophe LEVANNIER, Joaquim MELO, Heloisa PRIMAVERA, Dante SANJURJO, Catherine SERGENT, Jean ROSSIAUD et Antonin CALDERON.

Commander l'ouvrage

Un but


Même s’il est de plus en plus douteux qu’on puisse encore éviter une crise majeure par résistance à réformer la logique économique qui s’impose au monde, que peut-on imaginer pour « l'après », sachant que pour récolter demain il faut planter aujourd’hui?
 
L’Homme en Devenir se veut être une plateforme d’éducation populaire, permettant à toute personne ou organisation qui le souhaite :
- de comprendre la nature profonde de ce qui nous conduit à l’effondrement,
- et de réaliser pourtant que tout est prêt et disponible pour créer un monde de suffisance pour tous respectueux de ce que la planète peut soutenir.
 
Le but de l’Homme en Devenir est d’inspirer et favoriser les réflexions, proposer des actions qui, en partant du monde tel qu'il est, peuvent conduire à la réconciliation de l'homme et la planète et à l'utilisation de l'économie et de l'argent pour le plus grand bien de tous.

Un concept


Nous utiliserons par-ci, par-là le mot « sociétal ». S’il entre de plus en plus dans le langage courant, sa définition reste floue. Ici, il signifie simplement toute démarche qui favorise en priorité l'épanouissement de l'être humain en harmonie avec les équilibres nécessaires à la Vie.

 

De façon plus formelle, le sociétalisme est un mouvement citoyen mondial qui préconise, pour l'essentiel, l'instauration d'un système économique et politique basé sur les Droits de l'Homme et le respect de l'environnement, la ré-appropriation de la création monétaire par la collectivité, la gestion planétaire des biens communs non renouvelables ou nécessaires à la vie, la répartition des enrichissements collectifs nationaux sous forme de dividendes distribués équitablement à chaque citoyen, la démocratie participative locale et régionale dans un cadre de subsidiarité.

 

Vidéo de présentation

L'esprit qui sous-tend notre action est exprimé dans cette vidéo. Philippe Derudder y décrit son parcours, ses choix, et nous fait part de sa compréhension des défis que nous avons à relever.


De la survie à la Vie, ou de la conscience de rareté à la conscience d'Abondance.