Module 1 - Richesse réelle et richesse symbolique

Panel d'administration

Mettre l'économie et l'argent au service de la planète

1 - Richesse réelle et richesse symbolique - Exercices

 

Pour chacun des faits ci-dessous, est-ce le point de vue de l'économie réelle ou celui de l'économie symbolique qui a guidé la décision ?

 

Le gouvernement subventionne la construction d'éoliennes dans le but de faire des économies d'énergie.

A - Économie réelle

 C’est cela. Ce qui a guidé la décision c’est de faire des économie d’énergie. L’énergie est une richesse réelle.

B - Économie symbolique

 Il est certain qu’on parle de subvention, donc d’argent versé, richesse symbolique. Mais qu’est-ce qui a guidé la décision ? Faire des économie d’énergie. C’est donc l’économie réelle qui a guidé la décision.

 

Quatre constructeurs négocient à ce sujet avec l'administration pour obtenir des prix rentables.

A - Économie réelle

 On parle de quoi ? Obtenir des prix rentables. Un prix, c’est de la richesse symbolique, pas réelle.

B - Économie symbolique

 Eh oui. On parle d’obtenir des prix rentables. C’est donc bien le point de vue de l’économie symbolique.

 

Le gouvernement encourage par une importante déduction fiscale l'isolation thermique des logements.

A - Économie réelle

On est d’accord. C’est bien une économie d’énergie par l’isolation des logements qui est recherchée. Donc point de vue de l’économie réelle. La richesse symbolique, la déduction fiscale n’est que le moyen, pas le but.

B - Économie symbolique

Qu’est-ce qui est recherché ? Faire des économies d’énergie par l’isolation des logements. Donc point de vue de l’économie réelle. La richesse symbolique, la déduction fiscale n’est que le moyen, pas le but.

 

Des producteurs détruisent leur récolte de fruits pour maintenir les cours.

A - Économie réelle

Qu’est-ce que l’on veut ici ? Maintenir les cours. On détruit donc de la richesse réelle pour soutenir les prix. C’est donc le point de vue de l’économie symbolique qui a guidé la décision.

B - Économie symbolique

Il est vrai qu’on détruit ici de la richesse réelle. Mais quel est le but recherché ? Maintenir les cours.. C’est donc le point de vue de l’économie symbolique qui a guidé la décision.

 

Faute de s'autoriser à détruire les stocks de beurre, le gouvernement vend à bas prix des surplus à l'exportation.

A - Économie réelle

Effectivement ! On est ici dans le cas de figure inverse de la proposition précédente. On ne veut pas détruire le stock de beurre, richesse réelle, alors on sacrifie le prix. Le symbolique n’est que le moyen pas le but.

B - Économie symbolique

Sans doute sacrifie-t-on le prix, donc du symbolique. Mais c’est pour ne pas détruire le stock de beurre, richesse réelle. C’est donc le point de vue de l’économie réelle qui a guidé la décision.