4 - Le prix et l'illusion du pas cher - Exercices
Pour chacun des faits ci-dessous, l’attitude face au prix tient-il compte qu’il n’est composé que de salaires et de marges au plan collectif ?
À l’annonce du plan de « restructuration » (couramment appelé « plan de sauvegarde de l'emploi ») de l’entreprise Machin, le prix de l’action augmente de 10% en l’espace d’une séance a la bourse.
Le pensez-vous vraiment ? Le prix de l’action monte car le plan qui sans nov’langue signifie « licenciements » est une promesse de meilleure profitabilité, donc meilleurs dividendes pour les actionnaires. L’actionnaire ne voyant que son intérêt propre se frotte les mains. Mais il ne voit pas qu’au plan collectif des familles vont vivre des moments difficiles, et que l’économie réalisée au niveau de l’entreprise va se traduire par un alourdissement des dépenses publiques sans compter les dommages collatéraux.
Effectivement : le prix de l’action monte car le plan qui sans nov’langue signifie « licenciement » est une promesse de meilleure profitabilité, donc meilleurs dividendes pour les actionnaires. L’actionnaire ne voyant que son intérêt propre se frotte les mains. Mais il ne voit pas qu’au plan collectif des familles vont vivre des moments difficiles, et que l’économie réalisée au niveau de l’entreprise va se traduire par un alourdissement des dépenses publiques sans compter les dommages collatéraux.
Martine compare le prix des tomates. Elle choisit de prendre des tomates bio malgré le fait qu’elles soient 20% plus cher.
C’est la réponse que nous choisissons. En effet Martine ne se laisse pas uniquement guider par le prix. Elle prend en compte que les tomates qu’elle achète respectent l’environnement. Elle satisfait tant son besoin personnel que l’intérêt collectif en prenant soin de son écosystème humain et environnemental.
Pourquoi cette réponse ? Ne voyez-vous pas que Martine en acceptant de prendre des tomates bio plus cher ne se laisse pas uniquement guider par le prix ? Ce faisant elle respecte l’environnement. Elle satisfait tant son besoin personnel que l’intérêt collectif en prenant soin de son écosystème humain et environnemental.
Les éleveurs répandent le lait sur la chaussée faute de pouvoir le vendre ne serait-ce qu’au prix de revient.
Nous ne pensons pas. L’intérêt particulier se mesure en monnaie. Il est normal que les éleveurs refusent de travailler à perte. Mais le collectif se mesure en richesse réelle, donc ici le lait. Cette richesse collective est sacrifiée pour satisfaire un besoin particulier. On peut comprendre le geste, mais une autre stratégie ne sacrifiant pas le lait, aurait pu être utilisée.
Effectivement. L’intérêt particulier se mesure en monnaie. Il est normal que les éleveurs refusent de travailler à perte. Mais le collectif se mesure en richesse réelle, donc ici le lait. Cette richesse collective est sacrifiée pour satisfaire un besoin particulier. On peut comprendre le geste, mais une autre stratégie ne sacrifiant pas le lait, aurait pu être utilisée.
Pour conquérir de nouvelles parts de marchés, l’entreprise Machin entreprend une vaste campagne de promotion en offrant jusqu’à 50% de réduction.
Ce n’est pas la réponse que nous choisissons. Nous sommes là dans un exemple type de stratégie visant le seul intérêt de l’entreprise. Celle-ci va chercher à compenser son manque à gagner en faisant pression sur ses fournisseurs,entre autres, moyen généralement utilisé. Dans tous les cas la baisse de prix se traduit nécessairement par une baisse équivalente de revenus quelque part.
Effectivement. Nous sommes là dans un exemple type de stratégie visant le seul intérêt de l’entreprise. Celle-ci va chercher à compenser son manque à gagner en faisant pression sur ses fournisseurs, entre autres moyens généralement utilisés. Dans tous les cas la baisse de prix se traduit nécessairement par une baisse équivalente de revenus quelque part.